Le rédacteur web culture au service de la stratégie digitale des musées

Rédaction web stratégie digitale des musées
La crise sanitaire sans précédent a durement impacté le monde de la culture. Les musées ont dû redoubler d’ingéniosité pour développer leurs stratégies de communication et garder du lien avec les visiteurs confinés. Le recours à la digitalisation a permis aux institutions muséales de saisir de nouvelles opportunités : rendre l’art « hors les murs » accessible à tous et toucher de nouveaux publics.

Le rédacteur web spécialisé dans la culture est un atout pour soigner la visibilité numérique du musée. Aujourd’hui, la publication régulière de contenu culturel en ligne s’inscrit dans la stratégie de communication des musées.

La stratégie digitale des musées

Les musées sont les gardiens du passé et de la mémoire collective. Leur première fonction est de garantir à tous l’accès aux collections conservées. Depuis plusieurs années, les musées s’équipent de dispositifs numériques et de sites Internet dont le premier, celui du Louvre, est inauguré en 1995. Les institutions muséales proposent aujourd’hui tout un panel d’activités de médiation culturelle et de moyens de communication pour rendre le patrimoine accessible dans et hors les murs. La diffusion du contenu culturel en ligne ne cesse de se développer. Sites Internet, applications mobiles ou comptes sur les réseaux sociaux sont autant de canaux utilisés pour accroître la visibilité du musée et susciter l’engagement des visiteurs.

Les bénéfices d’une stratégie digitale pour le musée sont nombreux. Offrir un espace d’échange au public permet de consolider les liens avec ce dernier et de l’inciter à réitérer sa visite. La communication digitale permet également de toucher une nouvelle cible, plus présente sur les réseaux sociaux, celle des 18-25 ans. Lors des confinements imposés par la crise sanitaire, les musées ont proposé des initiatives culturelles variées : hashtags, concours photo, visites virtuelles des collections ou encore tutos bricolage pour les plus jeunes. Le ministère de la Culture a créé un site Internet de ressources culturelles avec un hashtag #CultureChezNous qui a eu beaucoup de succès auprès du grand public.
Contenus proposés par le site Internet du ministère de la Culture : #culturecheznous
© Culturecheznous.gouv.fr

L’importance d’une stratégie de communication digitale pour le musée

Pour fidéliser ses visiteurs ou attirer un nouveau public, le musée a plus que jamais besoin de soigner sa présence en ligne. Le rédacteur web culture produit des contenus de qualité et optimisés pour créer une stratégie digitale muséale sur mesure.

Le site Internet du musée : le premier à accueillir le visiteur

Aujourd’hui, rares sont les musées à ne pas posséder de site Internet. Bien plus qu’une simple vitrine, le site est la première source d’information pour le visiteur. Ce dernier s’y rend généralement pour préparer sa visite et s’informer sur les horaires d’ouverture, les tarifs et les expositions en cours. L’enjeu pour le musée est de rendre l’expérience de l’utilisateur la plus agréable possible afin de le persuader de concrétiser sa visite. Les fonctions remplies par le site Internet du musée ne se limitent pas à la simple prise d’informations. Certaines institutions muséales proposent au visiteur des ressources pédagogiques et ludiques pour enrichir leur parcours post ou pré-visite. Sur les sites Internet des musées, il est maintenant possible de découvrir des œuvres grâce à la réalité augmentée et à la digitalisation des contenus.
Ressources pédagogiques en ligne du Musée des Beaux-Arts de Lyon
© mba-lyon.fr

La rédaction web culturelle : un atout pour la stratégie marketing du musée

La production régulière de contenus pour s’assurer une présence en ligne ne suffit pas. Il est indispensable de confier cette tâche à un professionnel capable de travailler le référencement sur les moteurs de recherche. Le rédacteur web art et culture est un spécialiste du secteur pour lequel il écrit et maîtrise également les fondamentaux du SEO (optimisation des contenus). Pour un musée, alimenter un blog présente plusieurs enjeux :
  • Fidéliser les visiteurs en leur proposant du contenu régulièrement ;
  • Asseoir sa crédibilité avec une ligne éditoriale riche et documentée ;
  • Faire connaître son offre culturelle et l’exposer aux premières places de la SERP ;
  • Assurer l’accès à la culture pour tous en publiant des ressources numérisées.
Une présence en ligne via le site Internet permet donc d’encourager les visiteurs à s’impliquer dans la vie du musée. L’important est de créer des liens forts avec le public pour l’inciter à se rendre physiquement dans l’espace muséal. Les contenus écrits digitaux renforcent l’expertise de l’institution, permettent aux visiteurs éloignés ou handicapés d’avoir accès à la culture et valorisent les collections auprès des visiteurs. Durant la crise sanitaire, le Louvre-Lens a présenté son blog Mon Louvre-Lens au grand public. Les médiateurs ont souhaité garder du lien avec les parents et leurs enfants en leur proposant un espace de partage, d’apprentissage et d’ateliers artistiques.
Blog du Louvre-Lens, « Mon Louvre-Lens »
© louvrelens.fr/mon-louvre-lens/

Des idées de contenus pour la stratégie de communication du musée

Publier régulièrement oui, mais quoi ? Pour alimenter le blog d’une institution culturelle, les idées ne manquent pas. Les petites publications relatant l’actualité culturelle du musée permettent de tenir les visiteurs informés et motivés. Les articles de blog peuvent fidéliser un public d’habitués, désireux d’approfondir ses connaissances. De plus en plus de personnes se rendent sur le site du musée après leur visite, appréciant revoir des images et ressources aperçues lors de l’exposition. Biographies d’artistes, descriptifs d’œuvres phares ou interviews de professionnels de la culture sont autant d’idées de contenus pour captiver l’audience. Le musée tend à se démystifier. Pendant les confinements, de nouvelles initiatives de communication ont vu le jour, montrant les coulisses de ces institutions culturelles. Le musée de Bretagne à Rennes dédie son blog Musée Dévoilé aux coulisses et aux métiers de la culture. Livre blanc sur les principes de base de la conservation d’œuvres ou zoom sur le métier de médiateur culturel, l’important est de créer un lien durable avec le public et de rendre le musée visible et attractif sur les moteurs de recherche.
Blog du Musée de Bretagne, Les Champs Libres

© musee-devoile.blog

Pourquoi faire appel à un rédacteur web spécialiste de la culture ?

La culture est une passion et une branche spécifique de la culture générale. Mieux vaut donc s’adresser à un spécialiste du domaine. Le rédacteur web qui s’est spécialisé dans les thématiques culturelles et artistiques est souvent issu de ce milieu. Parfois, il a été médiateur culturel, parfois attaché de conservation ou a simplement effectué son cursus universitaire dans ce secteur. Faire appel à un rédacteur web spécialisé c’est avoir l’assurance d’un travail bien fait, construit sur de solides bases documentaires. Les études supplémentaires de ce professionnel en rédaction web et en référencement naturel lui permettent de rendre son contenu accessible à tous et visible des moteurs de recherche.
Le rédacteur web spécialiste du secteur culturel est LE collègue idéal du service de la communication du musée. Souvent issu d’un cursus artistique, il conjugue sa grande culture générale avec ses capacités rédactionnelles et de référencement naturel. Les musées ont, comme les entreprises, besoin de soigner leur image en ligne afin de se rendre visible et séduisant aux yeux des futurs visiteurs.
Professionnels des musées, n’attendez plus pour me contacter ! 🙂
Par Ariane Guizard

Publié le 11/04/2022

Sources

  • Principes de qualité d’un site Internet culturel, site du ministère de la Culture, 2020
  • Musées et publics en temps de confinement, Master civilisations, cultures et sociétés, Université de Bretagne occidentale, 2020
  • Confinement : les musées vivent en ligne, France Culture, Fiona Moghaddam, 2020