Quel artiste ce panda !
Date : 20/09/2021
Thématique : Dossier pédagogique
Publié par : De Fil en Ecrits
Thématique : Dossier pédagogique
Publié par : De Fil en Ecrits
Le panda géant est une véritable star de la pop culture. En peluche, au cinéma et même en sculpture, cet animal iconique ravit petits et grands enfants. Ce dossier pédagogique à destination du jeune public interroge la place du panda dans l’art.
Le panda, une star en Chine
En Chine, le panda géant fait partie des trésors nationaux. L’essor démographique et la déforestation ont considérablement réduit le territoire des pandas. L’Association WWF (dont le panda a inspiré le logo) indique qu’il ne resterait plus que 1864 pandas géants à l’état sauvage. Peu de pays sont autorisés à détenir des pandas en captivité. Le Zoo de Beauval est le seul en France à en accueillir. Il ne s’agit que d’un prêt car tous les spécimens sont la propriété de la Chine.
Le panda sur nos écrans
Les cinéastes ont très vite été conquis par cet imposant animal un peu pataud mais terriblement attachant. Le panda s’est vu proposer les meilleurs rôles : du film documentaire intitulé Panda (2018) au célèbre dessin animé Kung-fu Panda (2008).
Le panda sous toutes ses formes
Avez-vous déjà entendu parler de la culture « Kawaii » ? En japonais, ce mot signifie « mignon » et est employé pour désigner les nombreux goodies à l’effigie du panda. Des artistes contemporains sont également connus pour avoir fait de cet ursidé une véritable muse. C’est le cas de Takashi Murakami, un artiste japonais du style artiste Néo-Pop dont les sculptures monumentales s’inspirent de l’univers manga.
Le panda vous réserve encore bien des surprises qu’il me tarde de vous faire découvrir dans ce dossier pédagogique illustré.