8 créatures fantastiques du bestiaire médiéval
Date : 08/06/2022
Thématique : Fantastique
Publié par : Cultur’Easy
Sirènes, basilic ou licorne, nous sommes nombreux à apprécier les créatures fantastiques du bestiaire médiéval. Au Moyen Âge, animaux réels comme imaginaires bercent le quotidien des Hommes. Il n’existe pas de véritable frontière entre ces deux classes. Certaines personnes craignaient et respectaient les dragons et considéraient le rhinocéros comme une chimère.
Le Basilic, créature mi-serpent, mi-dragon
Dans la mythologie grecque, le basilic serait né du sang versé par la tête tranchée de la terrible Méduse. Il s’agit alors d’une créature hybride mi-serpent, mi-dragon, mise en scène dans la célèbre saga Harry Potter. Au Moyen Âge, le basilic devient le « basilicoq » et se voit attribuer une légende et une apparence différentes. Ce monstre ressemble alors à un serpent ailé, pourvu de pattes et d’une tête de coq.
La sirène, femme envoûtante des océans
La sirène médiévale est bien différente de celle que nous proposent les studios Disney. Pourvue d’une ou de plusieurs queues de poisson, elle use de son chant magique pour attirer les marins dans les profondeurs des océans. Ce sont bien ces créatures qui sont représentées dans la saga Pirate de Caraïbes. Au Moyen Âge, la sirène se retrouve dans le bestiaire des églises romanes, ornant les chapiteaux des colonnes.
La Manticore, monstre hybride anthropophage
La Manticore n’est plus vraiment présente dans nos légendes populaires. Pourtant, au Moyen Âge, il s’agit d’une redoutable créature mangeuse d’hommes d’origine perse. Symbole de Satan, cette bête monstrueuse possède une tête d’humain aux dents pointues, un corps de lion et une queue de scorpion. On peut la comparer au Sphinx antique qui soumit Œdipe à une terrible énigme.
Et vous ? Connaissez-vous d’autres créatures fantastiques ? Venez donc en parler sur la page Facebook De Fil en Écrits, je vous attends !